Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : " Hé, Toi le Noir ! Hé, Toi le Rouge ! "
  • : Blog d'information non dogmatique, totalement subjectif, en maturation permanente et de tendances orientées.
  • Contact

Archives

/ / /

France     MAUVAISES INTENTIONS

                                                           La répression en France...

 suite et fin de l'article

ACTIONS DE SOLIDARITE

 

Semaine de solidarité sans frontières

du 9 à 16 juin 2008

Ivan, Bruno et Damien sont interpellés le 19 janvier 2008 sur la route les menant à la manifestation vers le centre de rétention de Vincennes (près de Paris), en possession de fumigènes artisanaux et de clous tordus (crève pneus). Arrêtés, ils refusent l’identification par empreintes et par ADN. Deux sont placés en détention, un est sous contrôle judiciaire.

DEUX AUTRES PERSONNES sont arrêtées le 23 janvier par la douane, lors d’un contrôle routier près de Vierzon. Dans leur coffre, du chlorate, des plans d’une prison pour mineurs (EPM) et des manuels de sabotage. Elles sont incarcérées sous une juridiction spéciale : l’antiterrorisme. Les flics les accusent d’avoir eu l’intention de s’attaquer à un EPM et pour l’une des deux, d’une tentative de sabotage sur un véhicule de police.

AUJOURDHUI, tous les cinq sont mis en examen pour “ détention et transport de substances explosives ou incendiaires ” et “ association de malfaiteurs en vue d’une entreprise terroriste ”. Quatre d’entre eux sont incarcérés depuis quatre mois.

LE MANDAT DE DÉPÔT de deux d’entre eux vient d’être reconduit pour quatre mois supplémentaires par les juges anti-terroristes, tandis qu’une autre a déjà un mandat d’un an.

DES RÉCENTES MUTINERIES dans les centres de rétention aux grèves avec occupation de leur lieu de travail par des centaines de sans-papiers, cela rappelle à tous qu’exploitation et enfermement sont liés. Non seulement par le développement du travail en prison ou l’aspect toujours plus carcéral des conditions d’exploitation, mais aussi parce que l’incarcération (des sans-papiers, des mineurs, de ceux qui s’obstinent à survivre hors du salariat ou de tout ennemi de l’intérieur) est une des menaces qui permet à tous d’accepter des conditions d’exploitation toujours plus infâmes.

LA NÉCESSAIRE SOLIDARITÉ avec les prisonniers ne peut pas être exclusivement matérielle. Elle se constitue aussi de toutes les luttes, de tous les actes et résistances qui s’opposent et s’attaquent à la bonne marche de l’Etat et du Capital. Elle se veut également une extension et une intensification de la révolte...

QUIL SAGISSE DE FUMIGÈNES allumés à Dijon, Grenoble, Toulouse ou Paris, de banderoles déployées, d’organismes liés aux expulsions attaqués, de tags et de blocages dans les rues ou d’une émission de radio perturbée, plusieurs actes de solidarité se sont déjà déroulés un peu partout. L’idée d’une semaine de solidarité entre le 9 et le 16 juin est d’intensifier à cette période divers actes solidaires qui pourront se répondre et qui ne s’arrêteront peut-être pas là...

 

SOLIDARITÉ avec les deux de Vierzon, avec Bruno, Ivan, Damien et les autres ! Liberté pour tous les prisonniers, avec ou sans papiers !

 

Liberté pour toutes et tous !

 

Toute contribution pratique à la semaine de solidarité sans frontières pourra aussi être envoyée à :

solidarite_sans_frontieres@riseup.net

 

 

Brisons l’isolement

On nous parle une fois de plus d’une nouvelle réforme pour les taules. Ce n’est pas la première et ce ne sera pas la dernière. Et comme d’habitude, on nous vend tout un ensemble de mesures souhaitant “ répondre à des nécessités pour mieux enfermer ” dans une belle optique humaniste. En attendant, ce

qui reste et qui ne change pas, c’est la taule en elle-même, et la dynamique actuelle qui va vers toujours plus d’enfermement. Dans cette société fondée sur l’exploitation et la course au profit  où les riches ne cessent de s’enrichir et les pauvres finissent toujours plus pauvres, l’Etat a pour rôle d’accroître la répression afin de mater toute former de déviance sociale.

 

C’est dans cette situation-là que des luttes et des révoltes prennent forme, à l’intérieur comme à l’extérieur, contre tous les types d’enfermement. C ‘est par exemple le cas autour des centres de rétentions (CRA). Après six mois de tension et de multiples formes de résistance, le CRA de Vincennes est incendié par les prisonniers. Il est en ruine.

 

Autour de ces luttes, la répression s’abat. Deux prisonniers sont accusés de l’incendie du CRA. Ils ont été libérés, mais une instruction reste ouverte. En janvier dernier, Bruno, Ivan et Damien ont été arrêtés et deux d’entre eux jetés en prison parce qu’ils se rendaient à une manifestation devant le CRA de Vincennes munis de fumigènes et de clous destinés aux pneus des véhicules de police. Saisie alors d’un délire antiterroriste, la justice s’est également jetée sur trois autres personnes, Farid*, Isa* puis Juan*, accusées elles aussi de vouloir s’en prendre à une prison pour mineurs ou à un véhicule de police. Isa* et Juan* demeurent incarcérés, respectivement à Lille et à Fresnes. Les quatre autres sont sous contrôle judiciaire. Il est plus que jamais nécessaire que toutes les formes de résistance continuent à l’intérieur comme à l’extérieur. Brisons l’isolement.

LA RÉPRESSION NE CASSERA PAS LES LUTTES !

SOLIDARITÉ ACTIVE AVEC JUAN*, ISA* ET TOUS LES PRISONNIERS !

* Pseudos

 

 [Tract distribué au parloir, de l’autre côté de la prison, en même temps que le rassemblement]

 

 

Extraits de «  La Cavale » N°13 Juillet 2008

 

 

Partager cette page
Repost0