Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : " Hé, Toi le Noir ! Hé, Toi le Rouge ! "
  • : Blog d'information non dogmatique, totalement subjectif, en maturation permanente et de tendances orientées.
  • Contact

Archives

/ / /

--> Contribution à une critique du système marchand et à l’élaboration d’une stratégie pour son dépassement

L’indigence théorique, dans lequel se débat actuellement la pensée politique, augure mal d’une alternative rapide au système marchand en passe de parvenir à l’expression ultime de ses contradictions. Cette phase, à la fois de sa puissance relative, et de sa décadence inéluctable, n’est pas synonyme d’un ralentissement des dégâts sociaux et écologiques qui sont la conséquence logique de son fonctionnement, c’est même le contraire que l’on peut constater.

 

L’atonie de la pensée critique, si tant est qu’elle mérite encore ce qualificatif, quoiqu’elle en revendique le titre, se perd dans le labyrinthe des préjugés, des certitudes branlantes, des approximations théoriques et des espoirs chimériques, systématiquement déçus Elle base sa crédibilité, aujourd’hui, sur le monopole, de fait, d’organisations qui ne fondent leurs certitudes, que sur la réalité électorale et médiatique de leur existence… autrement dit, sur rien de sérieux et de déterminant.

Il est aujourd’hui un fait indubitable, et qui doit être dit, même si cela est dur et difficile à accepter pour des millions de, ou non, militante-e-s : la Gauche est morte. Cette Gauche avec ses organisations, ses référents théoriques, ses pratiques,… a disparu. Que les valeurs qui l’ont fondée, et qui sont universelles et atemporelles, nous restent, c’est évident et même souhaitable. Quelle reste dans les mémoires et les coeurs comme moment de l’Histoire, soit, mais arrêtons de vouloir vivre, et construire l’avenir, dans ce souvenir. Maintenir la fiction, vouloir la « faire vivre », par ce qui ne peut être que des artifices, nous condamne à errer dans des discours et des stratégies d’un autre temps dont nous voyons aujourd’hui les effets dévastateurs dans les repositionnements, les débats et surtout dans, ce qui est le plus grave, les luttes.

Cette fiction de la Gauche, les organisations qui la composent en ont évidemment un besoin vital. C’est elle qui constitue leur raison d’être et leur seul moyen d’accéder au Pouvoir. Par l’affect, la culpabilisation, le marketing politique, elles usent de tous les stratagèmes pour exister et faire vivre cette fiction.

Cette fiction de la Gauche, le système marchand en a, lui aussi, absolument besoin ne serait ce que pour maintenir, auprès des citoyens, l’illusion d’une possible alternance permettant de faire patienter, de « lâcher du lest » sur quelques questions sociales, faire passer en douceur des mesures antisociales, voire désamorcer les crises… sauvant ainsi l’essentiel du système.

Il faut aujourd’hui, de toute urgence renouveler, et disons le mot, inventer, concevoir, la problématique à poser dans une stratégie de changement social, non pas par modernisme, ce qui serait forcément déplacé, prétentieux et dérisoire, mais simplement parce que les vieilles problématiques n’ont jamais fonctionné ; de cela, nous en avons désormais la preuve historique,… et ne fonctionneront plus. Il est désormais évident et vain d’en rester à une obstination ridicule et stérile à propos de stratégies qui ont toutes fait faillite. La remise à plat des conceptions, des concepts et des stratégies est devenu un impératif politique catégorique.

Au stade où en sont les organisations politiques, le travail, de réflexion et d’élaboration collectif est manifestement stérile, je n’en prendrais pour preuve que le dramatique et dérisoire « dialogue » des collectifs unitaires en France en 2006-2007. Les prétentions, les préjugés, les ambitions, les intérêts personnels et bureaucratiques ont transformé cette initiative, à priori fort intéressante, en un capharnaüm d’idées décousues qui a fait que « la montagne a accouché d’une souris ».... et quelle souris ... même pas viable !.

Ce manifeste n’a certes pas la prétention exorbitante d’être à lui seul la pierre sur laquelle se construira le monde nouveau. Il a par contre la prétention, que d’aucuns jugeront excessive et incongrue, de se passer des analyses, des certitudes et des projets d’organisations politiques qui, si elles n’en ont pas moins pignon sur rue, constituent se faisant le syndic de faillite de toutes les tentatives de changement social, pour certaines depuis presque un siècle.

Ce manifeste pose une problématique d’alternative en se fondant sur l’expérience historique des faillites, retentissantes et encore fraîches dans les mémoires, du siècle passé et les réussites des siècles précédents, bref en tenant compte de ce que l’on pourrait appeler les lois de l’Histoire. Il rompt ainsi avec les analyses pseudo alternatives qui, incapables de se détacher véritablement de la problématique marchande, ramènent en permanence les mouvements sociaux dans les ornières creusées par les pratiques réformistes et/ou purement revendicatives, voire pour certaines essentiellement velléitaires.

Ce manifeste est, en quelque sorte, une bouteille lancée dans la mer de nos préoccupations pour l’avenir et de nos impuissances politiques passées et présentes ; un document qui peut, et qui souhaite, tracer de nouvelles pistes, sinon une nouvelle piste, afin d’éclairer le chemin toujours semé d’incertitudes et de dangers conduisant à des rapports sociaux respectueux des hommes et de la Nature.

Ce manifeste n’est pas, il est vrai, le produit d’un travail collectif quoiqu’il soit nourri et inspiré, à la fois, d’engagements passés, d’erreurs reconnues et analysées, des hésitations du présent, des dialogues, échanges, parfois polémiques, des convergences et de divergences. Il n’en demeure pas moins un document aussi intéressant, sinon plus, que les longues litanies, aux contenus d’une banalité affligeante, et ô combien prévisibles, pour ne pas dire ultra classiques, laborieusement rédigées par les organisations politiques et/ou leurs différentes tendances.

Le retour à l’Histoire constitue une partie importante de ce document, pas simplement par soucis de narration, ce qui n’aurait aucun intérêt, mais parce que c’est en elle, l’Histoire, qu’est la clé de la compréhension de ce qu’est le processus d’évolution des collectivités humaines et de ce qu’elle sera dans le futur.

Ce manifeste n’est pas un produit fini. A chacune et chacun de s’en saisir, individuellement et/ou collectivement. Sa finalité est de disparaître en tant qu’élément initial et originel d’une nouvelle étape de la pensée… et céder la place à ce qui constitue, finalement, la seule chose importante, la praxis.

Qu’il remplisse cette fonction ? Seul l’avenir le dira.

Patrick Mignard, Juillet 2007


Toutes les civilisations ont cru en l’éternité de leur existence. Toutes ont disparu.

Le système marchand, à l’image de ses prédécesseurs, croit lui aussi en la « rationalité » de son fonctionnement et en l’éternité de sa domination. Lui aussi disparaîtra pourtant dans les affres de ses contradictions poussées à leur paroxysme.

Le discours sur sa temporalité historique et son caractère éphémère est systématiquement accusé de nihilisme, et l’espoir en un monde nouveau, respectueux de l’Homme et de son environnement, est immédiatement qualifié d’utopique… Qu’à cela ne tienne !

A toutes les époques, les précurseurs d’un monde nouveau ont été persécutés. Aujourd’hui celle-ci, quand elle ne prend pas la forme de la violence et de l’élimination physique, ce qu’elle est dans de nombreux pays, s’exprime par la réduction au silence et au mépris, au nom d’une pseudo rationalité de lois économiques qui régissent le règne de la marchandise et d’une conception étriquée des Droits de l’Homme. Elle est en fait l’expression de la volonté de la domination, quasiment sans partage, des profiteurs, directs et indirects, du Capital.

Le discours de l’Alternative est, aujourd’hui, en grande partie inaudible face à la puissance idéologique et médiatique des appareils de propagande du système marchand, et face aux difficultés de repenser cette alternative après les désastreuses expériences du « socialisme réel » et les politiques collaborationnismes des « Gauche ». Il faut dire aussi que ce discours est largement entaché de considérations aberrantes issues directement des théories et prédictions qui ont toutes fait faillite.

Pourtant, au risque de disparaître en tant qu’espèce, l’Homme, principal prédateur et destructeur de la planète, et ce à toutes les époques de son histoire se doit, dans les plus brefs délais, d’adapter sa forme de vie sociale aux exigences, non seulement des valeurs morales qu’il déclare universelles, mais aussi aux exigences du respect d’un équilibre avec la Nature qu’il a cru dominer mais qui pourrait s’avérer être son propre fossoyeur.

EXPANSION ET DÉCADENCE DU SYSTÈME MARCHAND

Le système économique et social, qui a vu le jour en Europe occidentale au 19e siècle, a jeté les bases d’une civilisation à vocation mondiale et ce, plus par les mécanismes intrinsèques de son fonctionnement, que par les valeurs morales sur lesquelles elle s’est fondée.

Le Capital, qui a fait modestement ses premières armes au sein même du système féodal avant de le jeter bas, s’est développé, une fois émergé de la gangue féodale, dans des entités politicoéconomiques, les « états nations » . En l’espace d’un siècle il a, en grande partie, aboli les frontières qu’il avait lui-même érigées et a soumis l’ensemble de la planète à ses principes. Son modèle d’organisation sociale, puissamment épaulé par ses armes, toujours plus sophistiquées, ses capacités d’exploitation des richesses naturelles, le tout « agrémenté » abondamment de valeurs humanistes, a su imposer ses principes au-delà de toutes les espérances de ses idéologues.

Pourtant, dès le 19e siècle, époque du lancement de ce système, la sonnette d’alarme a été, à de nombreuses reprises, actionnée pour prévenir, alerter et dénoncer les dérives économiques et sociales, pas encore écologiques, que l’instauration de ce système impliquaient.

Maintes hypothèses ont été émises, maintes théories ont été élaborées, maintes stratégies ont été envisagées, maintes actions ont été entreprises pour briser la dynamique enclenchée… jusqu’à aujourd’hui, en vain.

Malgré, et souvent grâce, à de multiples apparemment déboires, crises économiques, sociales, guerres, révolutions… le système marchand en est sorti toujours plus renforcé et conquérant.

L’expérience historique montre que, l’hypothèse principale de la critique, celle qui consistait à lier l’effondrement du système marchand, dans les pays qui l’avaient originellement développé, à la paupérisation des salariés, et à l’insurrection de ces derniers, était fausse.

Les luttes des salariés en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail (salaires, hygiène et durée de travail, protection sociale,…), quoique difficiles et souvent sanglantes, ont été globalement couronnées de succès. Une amélioration substantielle de la condition salariée a eu incontestablement lieu, contredisant toutes les prévisions des « stratèges de la révolution prolétarienne ». Cependant, malgré cela, et probablement grâce à cela, sans abandonner, ni leurs privilèges, ni leurs pouvoirs, ni leurs intérêts, les maîtres du Capital et leurs serviteurs ont su, et ont pu, préserver leur système de domination économique et politique et soumettre l’ensemble de la planète.

Le système marchand a su, d’autre part, faire des conquêtes coloniales de l’Ancien Régime une réserve de ressources et de richesses qui ont été largement mises à contribution pour asseoir définitivement le règne de la marchandise, assouvir la cupidité des possédants et finalement s’acheter la paix sociale au sein des « états nations » dominants.

Le développement local du système, dans ces mêmes « états nations », protégés par leurs frontières, et concurrents entre eux, a suscité des conflits particulièrement meurtriers et destructeurs dont les principales victimes ont été, une fois encore, les salariés et les autres classes sociales dominées – les paysans en particulier. Ces conflits, s’ils ont donné sur le moment l’illusion de la faiblesse structurelle du système, laissant espérer son effondrement imminent, se sont en fait révélés être d’extraordinaires tremplins économiques et politiques pour une relance de sa domination, alors remise temporellement en question.

Les conquêtes sociales, rançons d’incessantes luttes des salariés, perçues par ces derniers, à juste titre comme des victoires, se sont, sur le long terme révélées être de puissants instruments d’intégration et de démobilisation lorsque le système, à la fin du 20e siècle, dans sa phase active de

mondialisation marchande en est revenu, sous les contraintes économiques imposées par cette même mondialisation, à ses principes fondamentaux de fonctionnement : rentabilisation à outrance, précarisation des salariés,…. On assiste, dans tous les anciens pays industriels, à une remise en question progressive, mais globale, de tout ce qui constituait les « acquis sociaux » chèrement arrachés au Capital, par les salariés, depuis le 19e siècle : réduction des salaires, allongement de la durée du travail et de la vie active (remise en question de l’âge de départ à la retraite), protection sociale, services publics,… Ainsi, tout ce qui avait constitué des victoires et des conquêtes sociales est en voie de disparition.

Toute la stratégie de conquête de réformes sociales a été, paradoxalement, à la fois, une amélioration substantielle de la condition salariée dans les pays développés, mais aussi un formidable instrument de démobilisation politique.

Les syndicats, difficilement imposés par les salariés, ont été l’instrument des luttes sociales de ces derniers, et ont permis d’améliorer substantiellement leurs conditions de travail et de vie. L’opiniâtreté des luttes sociales a pu parvenir, grâce à eux, à faire inscrire dans le droit les avantages acquis au point que ceux-ci, le mythe de sa neutralité et de son imprescriptibilité aidant, sont très vite apparus, trompeusement, comme des acquis définitifs. Ces succès ont conforté les syndicats dans une toute puissance relative qui aujourd’hui montre ses limites. Certains, pour ne pas dire tous, trompés par cette illusoire puissance, ont carrément joué le jeu du système marchand, abandonnant par là même les analyses et stratégies radicales, bref, jouant le jeu d’une collaboration qui est aujourd’hui particulière néfaste. La culture syndicale, initialement culture de lutte, est devenue une culture de contestation molle, purement défensive, en vue de la préservation d’acquis sociaux dangereusement et irrémédiablement menacés, et incapable de répondre aux multiples attaques du système portant atteinte aux intérêts des salariés.

Le premier grand conflit, inter capitaliste du 20e siècle a donné l’illusion, à une partie du mouvement ouvrier en pleine structuration, que le système marchand, arrivait au bout de sa logique. La théorie fondée sur la prise du pouvoir politique par la classe ouvrière, pouvait, et devait, aux yeux des stratèges de la Révolution Prolétarienne, assurer, dans le pays le plus fragile d’une Europe en guerre, constituer à la fois le point de départ et le levier d’une généralisation internationale d’un modèle de socialisme. Dans un contexte international qui lui était hostile, avec une classe ouvrière socialement groupusculaire, la prise de pouvoir réussit et instaura un système déclaré socialiste mais qui n’avait été nullement préparé par une structure économique alternative permettant d’assurer la pérennité d’un système alternatif à un capitalisme qui en était, dans ce pays, à ses premiers balbutiements. Si l’hostilité du reste du monde a été un facteur aggravant la situation de la jeune république soviétique, elle est largement insuffisante pour expliquer la dégénérescence rapide de l’ensemble de la structure sociale en un système totalitaire qui n’avait de socialiste que le nom.

Cette première expérience « socialiste », même dans sa phase la plus dramatique et la plus inacceptable, loin de dissuader nombre de celles et ceux qui voulaient renverser le capitalisme, les confortèrent dans une vision quasiment mystique et religieuse de l’existence d’un « paradis socialiste »… déterminant ainsi toute une stratégie aberrante d’adhésion aux intérêts stratégiques, diplomatiques et idéologiques d’un « état totalitaire »… Ce faisant, une telle logique brisa net l’unité des forces progressistes et dévoya, pour des générations, la pensée politique progressiste dans les méandres de la soumission aveugle, de l’intolérance et du sectarisme.

Même la grande crise économique du début des années trente, crise pourtant structurelle d’un capitalisme en pleine expansion, n’apporta aucun discrédit significatif à un système qui n’hésita pourtant pas à jeter dans la misère et le désespoir des millions de salariés. Le système réussi même à rationaliser son échec et à le dépasser en imaginant des politiques économiques interventionnistes (politiques économiques keynésiennes) qui transformèrent le trouble du monde des salariés en une adhésion démobilisatrice.

En effet, l’intervention de l’Etat qui ressemblait étrangement au modèle soviétique (intervention structurelle de l’Etat, planification,…), sans pour cela atteindre son degré d’implication, conforta le mouvement ouvrier dans une stratégie de participation au pouvoir de l’Etat dans la perspective de sa « libération »… Ce sont toutes les expériences des gauches sociales démocrates et communistes qui sont nées, et ont perduré, dans ce creuset de croyances illusoires.

Le système marchand sauva définitivement ses meubles par l’instauration de régimes fascistes dans les pays où la crise sociale pouvait mettre à mal la domination du Capital, montrant, s’il en était besoin, qu’il ne reculait devant rien pour assurer son hégémonie.

Le deuxième grand conflit du 20e siècle, dont le lien avec les conséquences de la crise des années 1930 est évident, n’a pas lui non plus mis un terme à la domination du Capital, bien au contraire,… démontrant en cela, contrairement à toutes les prévisions des visionnaires révolutionnaires, que la guerre ne constituait pas forcément un moment propice au renversement du système marchand.

Les intérêts économiques et politiques des alliés occidentaux et d’une URSS en plein délire totalitaire, soudèrent un front face à la politique absurde et hégémonique des puissances de l’Axe. La victoire de la coalition jeta les bases d’un monde bipolaire dans lequel les intérêts des uns et des autres furent scrupuleusement respectés au détriment des intérêts des autres peuples qu’ils dominaient et exploitaient sans vergogne. Ainsi naquit la « guerre froide » véritable stratégie médiatico politique de « poker menteur ». Au cours de celle-ci les « deux blocs », usèrent et abusèrent de la désinformation, des fausses statistiques militaires et économiques, de la course ruineuse aux armements, de la manipulation des états vassaux pour finalement aboutir à la situation chaotique que nous connaissons aujourd’hui.

La décolonisation à partir des années 1950 a ouvert une nouvelle page dans l’histoire du système marchand. Les empires sont tombés les uns après les autres. L’émancipation des pays coloniaux qui s’est soldée le plus souvent par des drames humains et politiques, a jeté l’opprobre sur les anciennes puissances coloniales sans pour cela affecter le moins du monde leur développement. C’est d’ailleurs l’époque où les pays industriellement développés vivaient une période faste qui a donné dans les années 60 la « société de consommation ». C’est une période où, malgré un discours contestataire, la collaboration de classes battait son plein, où les communistes servaient fidèlement les intérêts de l’URSS et de ses satellites, où l’Etat providence assurait aide et protection, où la relance économique faisait gonfler les dividendes, les salaires, le panier de la ménagère et les statistiques de l’emploi – les Trente Glorieuses.

Dans le cadre d’une « guerre des blocs » la décolonisation a donnait cependant un spectacle surprenant.

Soutenus pour des raisons diplomatiques et stratégiques par les pays dit « socialistes », nombre de pays en voie de décolonisation, sous l’impulsion de jeunes dirigeants qui avaient appris la contestation et le « socialisme » dans les universités occidentales et « soviétiques » ont opté pour la « voie socialiste », entamant ainsi une transformation de leur société, parfois tribale, panachée de structures coloniales, vers un modèle artificiel et intégralement importé. Ils étaient « conseillés » en cela par des « pays frères » du bloc « socialiste » plus soucieux de leurs intérêts économiques, diplomatiques et politiques que des valeurs et principes qu’ils avançaient dans leurs promesses, et

soutenus par une partie du monde ouvrier et intellectuel des puissances coloniales qui croyait voir, dans ces nouveaux pays, se réaliser ce qu’ils désespéraient de voir se réaliser chez eux.

Toutes ces expériences, qui ont agité les générations d’après guerre d’espoirs illusoires, et qui avaient pour mot d’ordre l’ « anti impérialisme » et l’« anti capitalisme » ont sombré et/ou sombrent dans le ridicule, le chaos et le drame… pour finalement rejoindre le contexte marchand international dominé par le Capital… et grossir la cohorte des pays les plus pauvres de la planète, pour les uns, le peloton de tête des « champions » de la mondialisation marchande pour quelques autres…

L’effondrement, dans les dix dernières années du 20e siècle du système soviétique et son remplacement par un capitalisme sauvage, marque le sommet de la faillite de toute la stratégie des penseurs et stratèges « socialistes » depuis plus d’un siècle… Pourtant, aucune révision fondamentale de la stratégie de transformation de la société n’a été entreprise.

Le système marchand est sorti, du moins idéologiquement, comme le grand vainqueur de cet effondrement. La pensée critique à l’égard de celui-ci s’en est trouvée grandement affaiblie puisque l’essentiel de celle-ci était fondée, depuis des décennies, avec plus ou moins de variables, en positif et/ou en négatif, sur le « modèle soviétique » ou ce qui avait servi à l’établir. La social démocratie qui avait, sans ambiguïté, fondé la sienne sur la collaboration avec le Capital s’est encore plus enfoncée dans celle-ci au point de faire cause commune avec les gestionnaires du système dominant et de devenir une partie d’entre eux.

Le 21e siècle voit donc, après prés de deux cents ans de luttes anti capitalistes, un monde où domine sans partage la marchandise, où toutes, sans exception, les expériences de renversement du système marchand ont échoué et où le capitalisme s’est installé partout, y compris dans les bastions apparemment les plus inexpugnables du « socialisme réalisé ».

Le système marchand a cependant réalisé une prédiction des penseurs du 19e siècle : il a développé de manière illimité les forces productives mais… sans pour cela faciliter pour ses opposants le passage à un autre système. Par contre, ce développement a entraîné un véritable pillage des ressources naturelles, une atteinte, peut-être irrémédiable, à l’équilibre naturel de la planète par la généralisation des pollutions, la destruction des écosystèmes et de la biodiversité… la création de substances d’une nocivité extrême répandues abondamment et sans précaution dans le milieu naturel, la création à des fins mercantiles par manipulations génétiques d’organismes vivants artificiels susceptibles de contaminer l’ensemble des espèces de l’écosystème.

Pour la première fois dans l’Histoire de l’Humanité, un mode de production met en péril la vie sur l’ensemble de la planète.

Le système marchand a développé par contre une autre particularité aux conséquences sociales incalculables – l’extrême développement des forces productives corrélative à une économie toujours plus importante de force de travail l’a paradoxalement incité à développer une financiarisation sans limite et qui peut se résumer par : l’accroissement toujours plus important de plus-value n’a pas incité à l’investir prioritairement dans une accumulation de capital productif. Ceci a eu pour conséquence un démantèlement des structures de production dans de multiples zones de production, une fragilisation et précarisation de vastes secteurs de population, un accroissement gigantesque des revenus du Capital sous la forme de dividendes et revenus d’obligations, un accroissement de la spéculation financière et une aggravation des inégalités.

Une telle logique, expression la plus élaborée du rapport marchand, montre le mépris total qu’a ce système pour la question sociale, c’est-à-dire les conditions d’existence de l’être humain.

Il est à noter que les anciens « pays socialistes » (Russie et satellites) et mêmes ceux qui le demeurent encore officiellement (Chine), ont participé, et participent activement, à ce processus, avec leurs dirigeants « communistes » à leur tête… ce qui en dit long sur la conception politique qui leur a donné naissance et le sérieux et l’honnêteté politique de tels personnages. Ceci en dit long aussi sur la pertinence de la « pensée politique » des organisations, dans les pays occidentaux, qui se sont aveuglément et religieusement, porté caution de ces régimes auprès de leurs peuples.

L’Etat moderne, présenté dans le cadre du système marchand comme l’expression la plus achevée de la volonté du peuple et de la défense de l’intérêt général n’a pas honoré, loin s’en faut, ses « promesses de baptême ». Il a su préserver les intérêts du Capital dans sa phase de développement initiale, n’hésitant pas à faire verser des fleuves de sang aux salariés et à toutes celles et ceux qu’il dominait, lorsque ses intérêts vitaux, du fait de la concurrence inter capitaliste et des conflits d’intérêts stratégiques et diplomatiques, l’exigeaient. Il a su, pour sauver le système dont il est le garant, mettre en place des politiques interventionnistes qui donnaient l’illusion d’une gestion égalitaire et démocratique de celui-ci, pour reprendre, par la suite, tout ce qu’il avait concédé. Maniant habile la carotte et le bâton, devenant, sans état d’âme, état providence et état gendarme, il a trompé la plupart des opposants au système au point d’en faire des « loups aux dents de lait », voire carrément des complices et alliés.

Ainsi, la neutralité économique et politique de l’Etat moderne n’a été qu’une extraordinaire mystification faisant du salarié un être formellement libre sur le plan politique, le citoyen, mais le soumettant totalement aux exigences du capital par l’intermédiaire du marché de sa force de travail. La marchandisation des services publics et de manière générale de toutes les activités humaines montre, s’il en était besoin, le caractère mensonger du discours sur sa « neutralité » politique.

L’Etat montre aujourd’hui sa vraie nature, celui de garde-chiourme du Capital.

Le règne de la marchandise triomphante c’est aujourd’hui :

un monde ouvert où le capital circule sans entrave en exigeant une rentabilité à court terme et demeurant totalement étranger aux conséquences sociales et écologiques de ce mode de fonctionnement ;

une nouvelle division du travail qui a vidé la « classe ouvrière », des vieux pays industriels, de tout son potentiel stratégique, qu’elle n’a d’ailleurs jamais utilisé, et qui remet en question tous ses acquis ;

une modification sociologique des anciens pays développés industriels qui ont perdu une grande partie de ce qui constituait la classe ouvrière industrielle qui devait être la classe « fossoyeuse du système » ;

une généralisation du salariat, même dans les catégories sociales qui y avaient en grande partie échappé : commerce, santé, professions libérales, agriculture, banque, et même social ;

un citoyen formellement libre mais politiquement soumis à un système électoral orienté et manipulé par les puissances du Capital et dont les conditions de vie, liées à sa place dans l’appareil de production, dépendent entièrement des exigences de la valorisation de celui là ;

des anciens pays coloniaux qui sont devenus les « pays ateliers » pour la valorisation du capital international, fournissant une main d’oeuvre à bon marché ;

une valorisation du capital, privilégiant de plus en plus le court terme qui, non seulement, se fonde sur la production de biens et des services, mais aussi et surtout, sur une pure spéculation financière, spéculation a laquelle est associé de plus en plus des salariés (des pays riches) au travers des fonds de pensions, généralisant et aggravant les conditions sociales et d’intégration du plus grand nombre ;

une organisation internationale du Capital représentée par des organisations comme le Fond Monétaire International, la Banque Mondiale et l’Organisation Mondiale du Commerce, auxquelles les Etat ont abandonné tout ou partie de leurs prérogatives économiques, qui assure une fluidité maximum des capitaux et une marchandisation généralisée de toutes les activités et productions humaines ;

une standardisation de la production détruisant toute singularité, soumettant l’activité productrice à une stricte rentabilité et aux exigences d’un marché complètement manipulé par la publicité… générant une production pour laquelle la qualité a été volontairement sacrifiée sur l’autel du profit ;

un pillage illimité des ressources naturelles à des fins mercantiles alimentant une croissance économique volontairement incontrôlée, qui constitue le principe fondamental du fonctionnement du système marchand ;

une destruction de l’environnement par l’émission de pollutions de toutes sortes, résidus du fonctionnement illimité et chaotique du système.

Ce système en perpétuelle expansion, apparemment en pleine possession de sa puissance, qui est persuadé, et essaye de persuader, qu’il a éliminé toute opposition sérieuse, n’en demeure pas moins miné par deux contradictions qu’il est incapable de dépasser :

il peut de moins en moins aujourd’hui assurer la stabilité d’un lien social – le salariat -qui se délite. Il a de moins en moins les moyens, et la volonté, de négocier avec celles et ceux qui en sont les victimes et a recours, et va avoir recours, de plus en plus à une violence institutionnelle pour assurer sa pérennité ;
il est incapable, de part les principes même qui l’animent, de contrôler le pillage des richesses naturelles et la dégradation de l’environnement.

Ces deux contradictions, de plus en plus évidentes, font que le système marchand est entrain d’entrer, comme tous les système dans l’Histoire avant lui, en décadence. Il s’agit désormais d’assurer une transition vers une alternative.

source : http://endehors.org/     suite ici ->

Partager cette page
Repost0