Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : " Hé, Toi le Noir ! Hé, Toi le Rouge ! "
  • : Blog d'information non dogmatique, totalement subjectif, en maturation permanente et de tendances orientées.
  • Contact

Archives

/ / /



Origine : IMM Institut des Métiers de la Musique ( Montréal ).
Au ravin des enfants perdus - Chanson pour Vauquois - Dominique Grange (Chanson de l'album DES LENDEMAINS QUI SAIGNENT - Label Juste une Trace)

 


14-18 = 10 millions de morts, 10 millions de mutilés et 9 millions d’orphelins.

Un album pour dire NON À LA GUERRE !

Il y a 90 ans, une guerre cruelle «qui ne fut grande que par le nombre de morts qu'elle fit» s’achevait… Cet album de Dominique Grange participe de la mémoire de ces jours où de véritables massacres furent perpétrés.

L’Armistice fut signée et sera commémorée, mais l'obscénité et la brutalité du monde qu'on nous impose, les droits de l'homme bafoués par la guerre, la torture et la violence, sont toujours d’actualité.

De nouvelles chansons écrites récemment nous propulsent dans ce douloureux présent : les vies défaites, l’horreur au quotidien, mais aussi les révoltes des poilus dans les tranchées, la répression contre les soi-disant « mutins », fusillés « pour l’exemple » ...

Elle chante donc un répertoire original -Petits morts du mois d’août, Laisse-moi passer, sentinelle !- mais aussi Tu n’en reviendras pas d’Aragon et Léo Ferré, des paroles de Montéhus, d’autres de Sébastien Faure, celles de combattants anonymes (La chanson de Craonne et O Gorizia) et avec l’autorisation tout à fait exceptionnelle d’UrsulaVian Kübler, la chanson de BorisVian, Le Déserteur, incluant le dernier couplet dans sa première version manuscrite.

Dix chansons qui évoquent, comme dans un ordre chronologique, des épisodes tragiques, d’août 1914 à novembre 1918 notamment cette effroyable «guerre des mines », une guerre souterraine que se livrèrent Allemands et Français pendant quatre ans, sous les ruines du petit village martyr de Vauquois (Au ravin des enfants perdus, Chanson pour Vauquois). Pourtant, seules, la Chanson de Craonne et O Gorizia datent de la « der des der », les autres furent écrites entre 1900 (Fraternité) et 2009. Néanmoins l’ensemble est remarquablement cohérent, car la guerre, hélas ! a ce caractère d’universalité qui échappe au temps.

Entre chacune des dix chansons, Tardi a posé sa voix, avec une conviction sans artifice, sur des musiques improvisées par les musiciens qui accompagnent les chansons. Il dit des textes incisifs extraits de PUTAIN DE GUERRE !, son dernier ouvrage réalisé avec l’historien Jean-Pierre Verney.

DES LENDEMAINS QUI SAIGNENT est dédié aux deux grands-pères de Dominique Grange, Pierre-Elisée Grange (du 3ème Régiment de Zouaves) et Jean Haour (du 230ème Régiment d’infanterie), qui par des photos ou des témoignages, avec leur vécu respectif de « la Grande Guerre », lui ont inspiré des chansons et donné envie d’en interpréter d’autres, plus anciennes.

Le label Juste Une Trace renouvelle son engagement aux côtés de l’artiste et produit le projet avec le soutien de l’Institut des Métiers de la Musique. Une édition limitée format digipak est distribuée début décembre par Anticraft. L’album est également disponible dans un livre aux Éditions Casterman (fin novembre), avec des dessins inédits de Tardi et des textes de Jean-Pierre Verney. Ce livre a été préfacé par l’écrivain Lucien Seroux.

Dominique Grange chante avec Philippe Mira (piano), Nathanaël Malnoury (contrebasse), Benoist Raffin (batterie/percussions), Olivier Manoury (bandonéon) et VictorVillena (bandonéon) sur Laisse-moi passer, sentinelle !

Poursuivant son chemin, Dominique Grange souligne des réalités qui gênent. Elle est une gardienne de libertés qui ne mâche pas ses mots et nous rappelle, qu’il y a toujours, hier comme aujourd’hui, ici ou ailleurs, « des lendemains qui saignent ». Alors que de nouvelles guerres ne cessent d’ensanglanter notre planète, l’évocation des souffrances abominables causées par le grand abattoir 14-18, qui laissa derrière lui dix millions de morts, dix millions de mutilés et neuf millions d’orphelins, rappelle, par la voix de Dominique Grange, la nécessité de dire, une fois encore et chaque fois qu’il le faudra : NON À LA GUERRE, A TOUTES LES GUERRES !

La production
L’album a été enregistré et mixé par Dominique Samarcq et Julien Clarac au Studio Sysmo (Serge Reggiani, Yves Montand, Imbert Imbert…)

www.myspace.com/dominiquegrange

Partager cette page
Repost0